Accueil > Nouvelles > Article

Toyota a créé une Supra V8… pour la course

2024-09-26

 toyota  supra  v8

Certaines voitures existent uniquement grâce à la course comme c’est le cas de la Ford GT ou encore de la Porsche Carrera GT. Toutefois, même si je doute que la dernière création de la division de performance de Toyota se retrouve un jour en concession, elle n’en reste pas moins impressionnante pour autant.

Afin de participer aux épreuves du Championnat Supercars qui débutera en 2026, Toyota a greffé un moteur V8 à sa légendaire Supra. Le plus ironique dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une motorisation maison contrairement aux moteurs de 4 et 6 cylindres qui, eux, proviennent de chez BMW.

La Supra du Championnat Supercars sera donc propulsée par le V8 2UR-GSE, soit le même moulin qu’on retrouve sous le capot des Lexus IS-F, RC-F, GS-F et LC500. Pour l’instant, on sait seulement qu’il conservera sa cylindrée de 5,0 litres, mais on ne connait pas les chiffres en ce qui a trait à la puissance et le couple moteur.

Prêt pour la compétition

Toyota a l’intention de faire courir au moins quatre voitures dans la série Supercars. On sait déjà que deux voitures seront soutenues par l’équipe Andretti United comme indiqué dans un récent communiqué de presse de la marque.

Un modèle légendaire

Pour ce qui est de la Supra de production, il n’y a pas de V8 au menu. D’ailleurs, Toyota a même retiré le moteur de 4 cylindres de son offre. Ainsi, la Supra 2025 ne propose qu’une seule option sur le plan mécanique. Il s’agit d’un moteur de 6 cylindres de 3,0 litres qui développe 382 chevaux et 369 livres-pied de couple. Vous pouvez ensuite choisir entre une boîte automatique à 8 rapports ou une boîte manuelle à 6 rapports.

La Toyota Supra 2025 affiche un prix de départ de 72 566,50 $, ce qui n’est clairement pas à la portée de tous les budgets. Toutefois, il s’agit d’une voiture de performance d’exception. C’est un modèle que les adeptes s’arrachent, et ce, même si la voiture partage de nombreux composants avec la BMW Z4. En fait, ce qu’il faut comprendre, c’est que le retour de la Supra n’aurait jamais été possible si ce n’eu été de l’aide de BMW et c’est pourquoi je crois qu’il faut en être reconnaissant. À mon avis, la Toyota Supra demeure l’une des voitures sportives les plus intéressantes sur le marché d’aujourd’hui.

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
TEXTEZ-NOUS!

Recevez nos promotions par texto ou réponses à vos questions!

Soumettre
SVP confirmer
Granby Toyota
IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
Quelques précisions
  1. Granby Toyota
    IMPORTANT: Vous pouvez facilement retirer votre consentement en tout temps!
SOUMETTRE