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Toyota Corolla Cross 2022 : la formule magique

2022-02-07

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La Toyota Corolla est encore aujourd'hui la voiture la plus vendue au monde, et ce, avec une sacrée longueur d'avance sur la compétition. Le succès de la voiture compacte du constructeur japonais repose sur cette solide réputation qu'elle s'est forgée avec les années grâce à sa simplicité, son prix alléchant et sa grande fiabilité. Maintenant que nous avons établi tout ça, parlons des véhicules utilitaires sport ou VUS, une catégorie qui ne cesse de gagner en popularité depuis quelques années au point où certains constructeurs ont même pratiquement abandonné la production de voiture. Il est clair que ce n'est pas demain la veille que Toyota va arrêter la production de la Corolla, mais le constructeur japonais a eu une idée ingénieuse pour profiter de la réputation du modèle et de la hausse de popularité des VUS avec le Corolla Cross.

 

L'appellation Cross n'est peut-être pas familière à l'Amérique du Nord, mais c'est un mot qu'on utilise couramment en Europe pour définir certains véhicules utilitaires. Ici, le seul autre modèle à porter ce nom est le Mitsubishi Eclipse Cross, mais c'est une terminologie qui commence à faire son chemin petit à petit vers notre marché. Ainsi, comme son nom l'indique, le Toyota Corolla Cross est essentiellement une version utilitaire de la voiture Corolla et c'est pourquoi le modèle est voué à connaître un réel succès dès sa première année sur le marché. Je n'ai pas de boule de cristal, mais si le constructeur japonais arrive à répondre à la demande, je crois que le Corolla Cross pourrait certainement se classer parmi les modèles les plus populaires de sa catégorie et peut-être même sur la première place du podium.

 

Gamme et prix

 

À mon avis, le Toyota Corolla Cross a tout ce qu'il faut pour plaire et tout ça commence par son prix, car ce dernier reste accessible à la majorité des budgets. Son prix de départ s'élève à 27 279 $, ce qui est légèrement plus dispendieux que ce qu'on en demande pour la voiture Corolla, mais c'est le juste prix à payer pour un véhicule utilitaire sous-compact. Certes, il y a des options plus abordables chez certains compétiteurs de Toyota, mais rien qui n'offre le rapport qualité/prix de la marque japonaise et surtout une réputation aussi ne solide.

 

Pour en revenir à nos moutons, vous pouvez bénéficier du rouage intégral avec la version L pour seulement 28 679 $. On passe ensuite aux versions LE à roues motrices avant et LE à rouage intégral avec un prix de base respectif de 29 479 $ et 30 879 $. Finalement, il y a la version XLE AWD qui trône au sommet de la gamme avec un prix de départ de 36 379 $. Ça commence à être dispendieux pour un VUS sous-compact, mais si vous aimez le format et que vous voulez simplement un équipement de série plus complet, ça reste une option tout ce qu'il y a de plus raisonnable.

 

Performances

 

Pour l'instant, le Toyota Corolla Cross ne propose qu'une seule option sur le plan mécanique et il s'agit d'un moteur de 4 cylindres de 2.0 litres. Ce dernier affiche une puissance de 169 chevaux et 151 livres-pied de couple. Ces chiffres ne sont pas particulièrement impressionnants, mais ils n'ont pas besoin de l'être non plus. L'idée ici, c'est offrir la meilleure consommation de carburant possible pour ce type de véhicule et je crois que le Corolla Cross est plus que compétant à ce chapitre. En effet, il affiche une consommation moyenne de 7.6L/100km en ville et 7.0L/100km sur autoroute avec le rouage à traction et 8.1L/100km en ville et 7.4L/100km sur autoroute avec le rouage intégral, des chiffres très satisfaisants dans leur domaine. Néanmoins, je ne vous cacherai pas qu'il y a une forte demande pour une version hybride et c'est quelque chose qu'on risque de retrouver dans la gamme du Corolla Cross assez rapidement. Ce dernier pourrait notamment reprendre la mécanique de la Corolla hybride qui est l'une des voitures dotées d'un moteur thermique le plus économique à la pompe sur le marché.   

 

Design et technologies

 

Comme toujours, Toyota a fait un excellent travail au niveau du design pour le Corolla Cross qui est à la fois dynamique et sérieux. C'est un modèle qui est capable de plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux. D'ailleurs, je crois qu'on peut saluer l'audace de la marque qui nous propose une palette de couleurs assez diversifiées avec des teintes plutôt inhabituelles. Peu importe l'angle avec, on l'observe, le Corolla Cross reste très joli.

 

L'habitacle du petit VUS du constructeur japonais est assez simple dans son ensemble, mais son ergonomie a bien été étudiée et les technologies s'intègrent à la perfection au design, ce qui n'est pas toujours le cas avec un véhicule de ce format. Le petit VUS du constructeur japonais offre d'ailleurs un équipement de série des plus complet et plusieurs gadgets même dans sa version de base.

 

Les points faibles

 

Je crois sincèrement que le constructeur japonais aurait dû proposer une version hybride du Corolla Cross dès son lancement. Difficile de dire si Toyota sera en mesure de répondre à la demande.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule tout ce qu'il y a de plus pratique et fonctionnel. Il affiche un excellent rapport qualité/prix.

 

Élément signature

 

On peut dire du Corolla Cross qu'il est né sous une bonne étoile puisque même s'il s'agit d'un nouveau modèle, il hérite en quelque sorte de la réputation de la voiture Corolla, ce qui n'est pas rien.

 

Le mot de la fin

 

Maintenant, tout ce qu'il reste à espérer, c'est que le Corolla Cross soit à la hauteur de sa réputation, mais je crois que ça ne risque pas d'être un problème puisque c'est quand même de Toyota qu'on parle ici. La marque sait clairement ce qu'elle fait et je ne me gênerai pas pour dire que le Corolla Cross est assurément l'une des meilleures idées de la marque pour la décennie actuelle.

 

Jean-Sébastien Poudrier

 

 

 

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