Accueil > Nouvelles > Article

Toyota Tacoma 2022 : une légende plus vraie que nature

2022-01-02

55166

Lorsqu'on parle de camionnette, la première image qui nous vient en tête reste certainement celle d'un Ford F-150, d'un Chevrolet Silverado, d'un GMC Sierra ou d'un RAM 1500. Bref, c'est l'image d'un camion américain qui domine presque toujours. Bien sûr, il y a une exception à la règle et c'est celle du Toyota Tacoma, un camion dont la fiabilité et la durabilité sont presque aussi légendaires que les Beatles, le pain tranché et la Révolution française. Bon, peut-être que j'en mets un peu épais ici, mais il faut comprendre que le Toyota Tacoma fait littéralement classe à part, car il ne mène clairement pas le même combat que ses rivaux. Malgré une refonte complète en 2015, le camion du constructeur japonais n'a que très peu changé et c'est parfait ainsi. D'ailleurs, les chiffres de ventes ne cessent de prouver que c'était la bonne chose à faire, car il demeure encore aujourd'hui l'un des seuls véhicules à connaître une croissance de popularité malgré la pandémie mondiale.

 

Le secret du Toyota Tacoma est assez simple et contrairement à ce que vous pouvez croire, son succès va bien au-delà d'une simple réputation. Il est vrai que certaines personnes vont toujours vouer un culte à la marque en achetant ses produits les yeux fermés, mais dans le cas du Tacoma, on peut aussi le choisir pour des raisons logiques. D'abord, il est fiable et durable, 2 caractéristiques que l'on ne peut ignorer dans l'industrie de l'automobile. Ensuite, il offre des compétences hors routes sacrément impressionnantes et c'est l'une des raisons pour lesquelles Toyota n'a pratiquement pas changé la formule pour le camion depuis son introduction sur le marché en 1995. Depuis, le camion du constructeur japonais ne cesse de nous impressionner et si vous voulez vivre pleinement l'expérience du modèle, vous ne pouvez tout simplement pas vous tromper en optant pour tout ce qui porte l'appellation TRD.

 

Gamme et prix

 

La gamme du Toyota Tacoma 2022 est à la fois très simple et complexe. L'important, c'est de savoir qu'il y a 5 versions principales à commencer par le modèle d'entrée de gamme avec un prix de base de 42 249$.Étrangement, cette version vous propose la cabine d'équipe avec la boîte longue et la transmission automatique alors que la version suivante vous propose la cabine avec les demi-portes  et avec la boîte manuelle pour 44 909 $. Nous sommes de retour à la cabine double avec la prochaine version pour 48 199 $, mais on parle des mêmes éléments que pour la version de base. On passe ensuite à la version à cabine double à boîte courte pour 49 359 $. Finalement, le camion du constructeur japonais est disponible dans sa finition Nightshade au sommet de sa gamme à partir de 55 309 $. À l'exception de cette dernière, toutes les autres versions offrent au moins une variante TRD.

 

Performances

 

Pour 2022, le Toyota Tacoma n'utilise qu'une seule motorisation et il s'agit d'un moteur V6 de 3.5 litres qui affiche une puissance de 278 chevaux et 265 livres-pied de couple. Ce moulin peut être combiné à une boîte manuelle à 6 rapports ou une boîte automatique à 6 rapports selon la version pour laquelle vous optez. De plus, il n'y a pas de versions à roues motrices arrières seulement de disponible au Canada. Pour ce qui est de la consommation moyenne de cette motorisation, mieux vaut ne pas aborder le sujet, car elle est loin d'être exemplaire et de toute façon, ce n'est pas un argument valable pour les amoureux de camionnettes de manière générale. Ce qu'il est important de savoir ici, c'est que le camion du constructeur japonais est compétent, capable d'accomplir à peu près n'importe quelle tâche et qu'il figure parmi les véhicules grand public ayant les meilleures compétences en matière de conduite hors route.

 

Design et technologies

 

Comme je le mentionne depuis le début, le Toyota Tacoma est un de ces véhicules qui ne change pas beaucoup d'une génération à l'autre, mais pour les bonnes raisons. Au final, ce n'est pas un problème puisqu'il reste très intéressant sur le plan esthétique et Toyota a fait de l'excellent travail lors de sa dernière refonte pour qu'il demeure au goût du jour.

 

Là où le constructeur japonais me perd par contre, c'est au niveau du design intérieur et des technologies qui accompagnent le Tacoma. Je comprends que l'idée ici est d'offrir un camion qui mise sur un concept plus ancien et que ça fonctionne très bien, mais avec un prix de base aussi élevé, je suis persuadé que Toyota pourrait faire mieux au niveau du design et de la finition intérieure.

 

Les points faibles

 

L'habitacle du Toyota Tacoma le trahit clairement sur son âge. C'est l'un des camions les plus gourmands sur le marché. Certaines versions sont ridiculement dispendieuses.

 

Les points forts

 

C'est un camion ultra robuste et il est capable de relever tous les défis qui s'offrent à lui. Il affiche une excellente valeur de revente et c'est un véhicule très populaire chez les adeptes de conduites hors route.

 

Élément signature

 

Le Toyota Tacoma prouve que l'évolution n'est pas toujours la solution et qu'il y a certainement encore une place sur le marché pour les véhicules au concept plus ancien qui représentent simplement ce que le public veut vraiment.

 

Le mot de la fin

 

La popularité du Toyota Tacoma fait partie de ces phénomènes qu'on ne peut tout simplement pas expliquer. D'un côté, le constructeur japonais propose des véhicules à la fine pointe de la technologie, des véhicules respectueux de l'environnement et des modèles parfaitement adaptés à la vie moderne en ville. De l'autre côté, on a des véhicules comme le Toyota Tacoma qui ne semblent pas avoir évolué depuis les 25 dernières années et qui connaissent pourtant un succès fulgurant. Enfin, je ne suis pas là pour juger, mais la popularité du Toyota Tacoma prouve qu'il y a encore une place sur le marché pour des modèles à l'ancienne et une chance que le constructeur japonais est là pour écouter sa clientèle et continuer d'offrir un Tacoma tel que les gens le demandent.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2