De manière générale, les propriétaires de camionnettes ont tendance à avoir une partie prise pour une marque ou un modèle en particulier. Les adeptes de Ford aiment critiquer les modèles General Motors ou RAM et vice-versa. Cependant, s'il y a bien une camionnette que tout le monde respecte, c'est le Toyota Tacoma. Fiable, robuste et durable, ce dernier a fait ses preuves dans toutes les catégories sur lesquelles on peut l'évaluer. Il n'est pas parfait, certes, mais le Toyota Tacoma n'en reste pas moins la référence dans son segment.
Sans changement majeur, le Toyota Tacoma 2025 profite tout de même de plusieurs petites améliorations. La gamme TRD pro a droit à une nouvelle couleur exclusive appelée Mudbath. Le système multimédia a été mis à jour et certains groupes d'options ont été bonifiés.
Gamme et prix
Vous serez servis si vous aimez avoir du choix puisque le Toyota Tacoma ne propose rien de moins que douze configurations différentes. Tout ça commence avec le modèle SR5 dont le prix de base s'élève à 48 170 $ avant les frais de transports et de préparation. La facture finale est donc de 51 835 $. Ce qui est bien avec le Tacoma, c'est que le prix grimpe progressivement d'une version à l'autre. Toutefois, si vous êtes assez ambitieux pour vous rendre jusque-là, la version Hydrib i-Force MAX Trailhunter vous attend avec un prix de départ de 88 254 $, et ce, avant les options. Toutefois, cette version vaut largement son pesant d'or comme c'est le cas pour toutes les autres à mon avis.
Catégorie et compétition
On peut dire que la compétition s'est intensifiée dans le segment des camionnettes intermédiaires au cours des dernières années, mais le constructeur japonais a fait des efforts considérables pour rester au sommet. Contrairement à ce que plusieurs prétendent, le Toyota Tacoma ne s'appuie pas seulement sur sa réputation. C'est un modèle très compétitif qui offre des caractéristiques véritablement.
Rivaux : Chevrolet Colorado, Ford Ranger, GMC Canyon, Honda Ridgeline, Hyundai Santa Fe, Jeep Gladiator, Nissan Frontier
Design et technologies
Toyota a fait de l'excellent travail pour que le Tacoma conserver un style intemporel tout en évoluant. La génération actuelle est très jolie avec une allure aussi sérieuse que robuste. La camionnette du constructeur japonaise propose de superbes couleurs et ses versions TRD ont droit à un design extérieur plus intéressant que la moyenne. Le style de la version Trailhunter est tout simplement à couper le souffle.
L'habitacle du Toyota Tacoma 2025 est relativement simple dans son design, mais c'est justement ce qui le rend aussi intéressant. Vous avez droit à un écran de 8 ou 14 pouces selon la version choisie. Pour ce qui est des sièges, ils sont très confortables et la cabine du Tacoma demeure spacieuse malgré son format.
Certaines versions du Tacoma proposent un petit haut-parleur Bluetooth qui peut être retiré de la cabine pour l'apporter avec vous afin de continuer à profiter de la musique une fois arrivé à votre destination. C'est le genre de chose qu'on devrait retrouver dans tous les véhicules qui se spécialise dans la conduite hors route si vous voulez mon avis. Les technologies d'aide à la conduite sont très efficaces sans être trop prenante.
Performances
Le Toyota Tacoma 2025 offre deux options sur le plan mécanique à commencer par un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres. Ce dernier affiche une puissance de 270/278 chevaux et 310/317 livres-pied de couple. Cette variation de puissance s'explique simplement par le choix de transmission, car oui, le Tacoma est encore disponible avec une boîte manuelle à 5 rapports ou une boîte automatique à 8 rapports au choix.
Pour ce qui est de la seconde option mécanique, il s'agit de la nouvelle motorisation i-Force MAX qui se compose d'un moteur turbocompressé de 4 cylindres de 2,4 litres et d'un moteur électrique. On a donc droit à une puissance combinée de 326 chevaux et 465 livres-pied de couple. Toutefois, ici, il y a seulement la boîte automatique à 8 rapports. Peu importe la version et la motorisation pour laquelle vous optez, le Toyota Tacoma est équipé du rouage 4x4 de série.
Les points faibles
Ce n'est pas le véhicule le plus économique à la pompe de l'industrie, et ce, même en version hybride.
Les points forts
C'est un véhicule robuste, élégant et truffé de technologies modernes. Le Toyota Tacoma conserve une excellente valeur de revente et c'est un modèle parmi les plus fiables et durables de l'industrie.
Élément signature
La réputation du Toyota Tacoma est assurément son élément signature puisque c'est une véritable légende sur quatre roues.
Le mot de la fin
Le Toyota Tacoma est la référence en matière de camionnettes intermédiaires. C'est un modèle qui répond aux besoins de la majorité des gens dans la vie de tous les jours et qui est parfait pour les aventuriers modernes. Ses compétences hors routes sont véritablement phénoménales.
Jean-Sébastien Poudrier