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Toyota Tundra 2022 : transformation réussie

2022-06-20

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La dernière refonte complète du Toyota Tundra avant celle d'aujourd'hui remonte à 2006, une période que l'on pourrait pratiquement qualifier du moyen âge de l'automobile tellement les choses évoluent rapidement. Enfin, l'important c'est que le constructeur japonais nous propose enfin du nouveau pour son camion et le moins qu'on puisse dire, c'est que Toyota n'a clairement pas fait les choses à moitié. Le nouveau Tundra est vraiment nouveau, et ce, de fond en comble. Son design a été complètement repensé, son habitacle est plus moderne que jamais et le camion du constructeur japonais s'est même débarrassé de ses mécaniques d'antan pour proposer des motorisations plus modernes et aux gouts du jour.

 

Cette troisième génération du Tundra débarque en force avec une allure plus proche de celle d'un jouet que d'un véhicule et je dois dire que j'aime ça. Je vous parlerai du design plus en profondeur, mais le camion du constructeur japonais semble avoir été assemblé en bloc et c'est quelque chose qui me plait beaucoup. D'ailleurs, vous aurez remarqué que c'est une tendance très populaire chez Toyota depuis quelques années. Pour ce qui est de son habitacle, on a enfin l'impression de prendre place dans un véhicule moderne et non un modèle 2006 légèrement redécoré comme ce fût le cas par le passé. Finalement, il y a l'aspect mécanique où Toyota a pris un virage à 180 degrés. Plutôt que de conserver certaines motorisations de la génération précédente comme ont tendance à le faire certains manufacturiers, le constructeur japonais a décidé de tout jeter et de recommencer à partir d'une page blanche et je crois sincèrement qu'il n'aurait pas pu prendre une meilleure décision.

 

Design

 

Comme je l'ai mentionné dans le paragraphe précédent, le design du Toyota Tundra 2022 est un élément important et pas rien qu'un peu. Le camion du constructeur japonais tire clairement son inspiration de la  « vibe rétro » actuelle du marché en nous proposant un design qui s'inspire à la fois du passé et du futur. Le résultat, c'est un gros camion qui donne l'impression de sortir d'un magasin de jouets plutôt que d'une usine de voiture et c'est quelque chose que je dis avec beaucoup d'optimisme. Je ne suis clairement pas le seul ici à avoir rêvé que mes parents m'achètent une petite voiture électrique lorsque j'étais enfant et allez savoir pourquoi, mais le nouveau Toyota Tundra me rappelle vaguement ce genre de jouet et ça m'obsède. Enfin, tout ça pour dire que je suis content que le constructeur japonais soit allé au bout de son concept pour son camion et c'est ce qui lui confère une personnalité unique. Impossible de le confondre avec un autre camion et c'est pourquoi je crois que le Toyota Tundra 2022 sera très populaire.

 

Habitacle et technologies

 

Au niveau de l'habitacle, Toyota a fait des progrès considérables dans les dernières années et c'est clairement le Tundra qui en bénéficie. Je ne veux pas dire que le design a fortement été inspiré de celui de la Supra, mais il est clair qu'on sent la sauce BMW à plein nez ici, mais ce n'est pas une mauvaise chose, car le Tundra avait certainement besoin d'un vent de fraicheur. En fait, lorsque je parle de BMW ici, je ne veux pas dire que Toyota a copié le constructeur allemand dans son design, mais ce dernier s'est plutôt inspiré du style et des agencements de couleurs du constructeur bavarois. D'ailleurs, ce n'est que dans les versions de grand luxe que c'est le plus évident.

 

Performances

 

Côté mécanique, c'est le jour et la nuit entre le Toyota Tundra de génération précédente et le nouveau modèle. Ainsi, fini les V8 et bonjours les V6 biturbos et les motorisations électrifiées puisque c'est ce que nous propose Toyota pour son camion en 2022. Le Tundra nous offre d'abord un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3.5 litres qui affiche une puissance de 389 chevaux et 479 livres-pied de couple. C'est ce que Toyota appel sa nouvelle motorisation i-FORCE. Le tout est jumelé à une boîte automatique à 10 rapports, ce qui en fait l'une des combinaisons mécaniques les plus efficaces sur le marché. Ce n'est pas tout, puisqu'une version hybride de ce moulin est aussi disponible sous la forme du i-FORCE MAX. Il s'agit du même moteur V6 de 3.5 litres auquel s'ajoute une électrification pour une puissance totale de 437 chevaux et 583 livres-pied de couple.

 

Le Toyota Tundra 2022 demeure l'une des camionnettes pleine grandeur les plus compétentes sur le marché avec une capacité de remorquage de 12 000 livres ainsi qu'une capacité de chargement de 1 940 livres, ce qui est plus que suffisant pour la majorité des gens.

 

Gamme et prix

 

Le Toyota Tundra 2022 affiche un prix de départ de 47 379 $, ce qui est plutôt raisonnable pour un camion aussi compétent et moderne. Toutefois, on parle ici d'une configuration cabine double à 2 roues motrices. Pour voir accès au rouage 4x4, il faut débourser 50 679 $ et à partir d'ici, il y a d'innombrables possibilités de combinaisons entre les différentes options et les versions offertes. C'est pourquoi je vais me contenter de vous dire que le prix de départ du Toyota Tundra 2022 peut aller jusqu'à 86 539 $ avant les options.

 

Les points faibles

 

La liste d'attente commence à être très longue. Le prix grimpe rapidement pour certaines versions sans justification. Pas de version hybride rechargeable.

 

Les points forts

 

Les motorisations que propose le Toyota Tundra 2022 sont à couper le souffle. Son design est à la fois unique et attirant. Son habitacle a fait un pas en avant de 20 ans par rapport à la génération précédente.

 

Élément signature

 

Le fait que le Toyota Tundra 2022 ressemble à un gros jouet sur 4 roues est ce qui en fait un véhicule aussi intéressant. Les véhicules les plus intéressants dans l'histoire de la marque ont tous adopté cette stratégie.

 

Le mot de la fin

 

Il y a quelques années à peine, on aurait pu donner à Toyota le prix du constructeur automobile le plus ennuyeux sur le marché, mais il y a quelque chose qui a changé chez Toyota. Ses nouveaux véhicules sont tous plus intéressants les uns que les autres et on les choisit pour bien plus que leur réputation en termes de fiabilités aujourd'hui.

 

Jean-Sébastien Poudrier

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