Nombreux sont les véhicules de la marque Toyota qui ont marqué l'histoire et le Venza n'y fait pas exception. La première génération du modèle est tristement célèbre pour avoir été l'un des véhicules les plus volés de son époque. Hormis leur appellation, l'ancien et le nouveau Venza n'ont rien en commun, mais outre les vols, la fiabilité et la polyvalence font partie des nombreux éléments qui ont permis au Venza de se forger une solide réputation. Le modèle 2024 est peut-être bien différent, mais il fait certainement honneur à sa réputation et je crois que c'est pour cette raison que le constructeur japonais a décidé de réutiliser le nom.
Le Toyota Venza 2024 ne présente aucune nouveauté majeure sinon quelques améliorations et ajouts à travers ses différents groupes d'options. Le modèle actuel est en place depuis 2020 en tant que modèle 2024. On peut donc dire qu'il est encore assez jeune, mais on peut certainement s'attendre à une importante mise à jour, voir à une refonte complète dans les prochaines années. Enfin, le VUS du constructeur japonais demeure encore très intéressant sous sa forme actuelle. C'est un modèle qui en offre beaucoup pour son prix.
Gamme et prix
La gamme 2024 du Toyota Venza se compose de trois modèles à commencer par la version LE qui affiche un prix de départ de 45 101,50 $. Pour cette somme, vous avez un équipement de série des plus complets qui comprend un écran de 8 pouces, Apple Car Play et Android Auto sans fil ainsi qu'un pavé de recharge sans fil. On passe ensuite à la version XLE qui offre un écran tactile plus imposant, des éléments de design améliorés et j'en passe. Cette dernière affiche un prix de départ de 51 341,50 $. Finalement, c'est la version Limited qui trône au sommet de la gamme pour 54 801,50 $. Ici, on a droit à des éléments de luxe et une finition plus relevée. Pour être honnête avec vous, je crois qu'il manque au moins une version sportive ou une version aux compétences tout-terrain améliorée pour que la gamme du VUS Venza 2024 soit vraiment complète. Néanmoins, si vous n'êtes pas à la recherche d'un VUS dominant dans un de ces deux champs de compétences, le Venza a définitivement tout ce qu'il faut pour plaire.
Catégorie et compétition
Le Toyota Venza évolue dans un segment où la compétition est particulièrement féroce et la diversité est primordiale. Tel que je l'ai mentionné plus tôt, Toyota aurait tout intérêt à concevoir une version tout-terrain ou sportive du Venza puisque c'est exactement ce qu'on fait la majorité de ses compétiteurs. On peut penser au Ford Edge ST ou encore au Jeep Grand Cherokee. Il y a aussi plusieurs véhicules qui proposent des versions hybrides rechargeables dans la catégorie des VUS intermédiaire à deux rangées de sièges. Enfin, ce n'est pas une nécessité, mais le Venza pourrait certainement bénéficier d'une légère diversité supplémentaire dans sa gamme.
Rivaux : Chevrolet Blazer, Ford Bronco, Ford Edge, Honda Passport, Hyundai Santa Fe, Jeep Grand Cherokee, Jeep Wrangler, Kia Sorento, Nissan Murano, Subaru Outback, Toyota 4Runner, Volkswagen Atlas Cross Sport
Design et technologies
On peut dire que Toyota a beaucoup changé sa formule au niveau du design dans les dernières années avec des modèles plus agressifs aux formes bien définies comme le Rav4, le Sequoia, le Tundra. Enfin, tous les modèles n'ont pas emprunté cette avenue comme c'est le cas du Venza qui mise sur un design aux lignes plus souples et sobres. Le VUS du constructeur japonais offre un fini plus élégant et raffiné. En fait, son design se rapproche plus de celui d'un modèle Lexus que d'un Toyota et c'est quelque chose qui me plait beaucoup.
Toyota a aussi fait du superbe travail au niveau de l'habitacle. Encore une fois, on est dans quelque chose qui reflète une qualité plus élevée que la moyenne. Le design de la planche de bord est tout sauf ennuyant. L'ergonomie a été savamment étudiée. La seule chose que Toyota aurait pu ajouter, c'est un tableau de bord entièrement digital à mon avis, car le design de planche de bord est un peu chargé.
Le constructeur japonais n'a fait aucun compromis en matière de technologie. Le Venza bénéficie de la suite Toyota Safety Sense 2.5 de série. Même si l'écran tactile de 12,3 pouces n'est pas offert sur la version d'entrée de gamme, cette dernière propose Android Auto et Apple Car Play sans fil, ce qui est un gros plus. D'ailleurs, pour ce qui est du système multimédia, la navigation est simple, fluide et surtout très claire.
Performances
Ce que j'aime particulièrement de la seconde génération du Venza, c'est le fait que Toyota ait décidé d'opter pour une motorisation hybride de série. Le VUS du constructeur japonais est donc propulsé par la combinaison entre un moteur de 4 cylindres de 2,5 litres et 3 moteurs électriques, ce qui nous amène à une puissance totale de 219 chevaux. Le Venza a droit à une boîte à variation continue et au rouage intégral de série. Malgré sa taille et son poids, le VUS du constructeur japonais arrive à maintenir une consommation moyenne de 5,9 L/100 km en ville et 6,4 L/100 km sur autoroute, ce qui est tout simplement exceptionnel.
Les points faibles
On aimerait une version plus luxueuse, hybride rechargeable ou une version tout simplement plus sportive. Toyota recommande de ne pas remorquer avec le Venza, ce qui est certainement un gros désavantage pour le modèle.
Les points forts
C'est un véhicule bien équipé de série et son prix reste très raisonnable. Il est élégant et offre des technologies de pointe à tous les niveaux. Le Toyota Venza affiche aussi l'une des plus faibles consommations de carburant de sa catégorie. C'est un véhicule fiable, confortable et très agréable à conduire.
Élément signature
Le Toyota Venza est ce qui se rapproche le plus d'un VUS de luxe chez Toyota. Son expérience de conduite est unique et très raffinée.
Le mot de la fin
Si on fait abstraction de sa faible consommation moyenne, on ne peut pas dire que le Toyota Venza domine dans son segment. En revanche, c'est un véhicule qui offre une meilleure moyenne générale que la majorité de ses rivaux. Son côté pratique n'est peut-être pas aussi développé que celui de certains de ses compétiteurs, mais le Venza est assurément l'un des meilleurs véhicules qu'on peut choisir pour les déplacements quotidiens.
Jean-Sébastien Poudrier